Place au Vélo Estuaire

St Nazaire - Presquîle - Brière - Sud Loire

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Les cyclistes urbains de St Nazaire

Stationnement, mon amour !

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Pour compenser son non-respect de la loi LAURE pour hélYce, la mairie et la CARENE avaient promis de réaliser des itinéraires alternatifs allant de la gare à la mairie dont l'un passait par la rue de la Ville-Etable.

Et étonnamment pour cette rue, ce fut fait rapidement en septembre 2011. La preuve avec la photo ci-dessous

Supression du double sens cyclable

Mais cette réalisation avait du passer pour un acte de faiblesse vis-à-vis de cyclistes, car 6 mois plus tard, le double sens cyclable était supprimé.

Stationnement au lieu d'un double sens cyclable

La véritable raison, la voila : créer 3 places de stationnements !!! Evidemment pour cela, il a fallu également réduire la largeur des trottoirs (sans respecter les 1,40m minimum réglementaires, soit dit en passant)

Admirable pour une ville qui prétend vouloir favoriser la marche, le vélo et être exemplaire dans sa politique en faveur des personnes à mobilité réduite et une bien belle manière de dépenser le budget du plan vélo !!

 

Recours Gracieux

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Le décret du 30 juillet 2008 a introduit dans le Code de la Route, la généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30 et les zones de rencontres pour les cyclistes, avec un délai de mise en conformité au 1er juillet 2010 pour les zones 30 qui existaient avant la publication de ce décret.

Nous sommes en novembre 2012 et malgré nos demandes répétées, aucune des zones 30 concernées de St-Nazaire n'est en conformité avec la loi.

Nous avons donc déposé un recours gracieux le 08 novembre 2012 accompagné de la fiche du Certu et du communiqué de presse de la Sécurité Routière

 

Cœur Carré

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Cœur carré Rue de la Paix

Depuis des mois, on nous promet, la main sur le cœur (carré ?) que désormais nous serons consultés en amont sur tous les nouveaux projets.

Mais même si "Saint-Nazaire a mis la petite reine en tête de peloton." et que "chaque aménagement est pensé en fonction des cyclistes." (St Nazaire Magazine 244), une fois de plus, on a fait comme d'habitude.

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Piège à vélo

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passage vélo mal conçu - pôle échange multimodal St Nazaire

Vous sortez de la gare et vous désirez aller vers Trignac. Vous empruntez donc le nouveau passage piéton/vélo entre le parvis de la gare et l'emplacement de l'ancienne station Elf.

Le premier feu est généralement vert, il ne devient rouge qu'au passage des bus. Et vous vous retrouvez sur l'étroit terre-plein à attendre que les autres feux passent au vert. Au bout d'un moment les voitures s'arrêtent mais rien se passe.

Vous comprenez qu'il faut appuyer sur un bouton pour déclencher ces feux sinon vous risquez d'attendre très, très longtemps. Et vous vous apercevez que les vélos n'ont pas de bouton-poussoir !! Il faut donc aller complètement à gauche sur cet espace très peu large pour déclencher le bouton des piétons

Et après on accusera les cyclistes de ne pas respecter les feux !!!!

Edit du 25/10/12

Le problème est bien plus complexe qu'il en a l'air. Les piétons doivent également aller de gauche à droite pour déclencher les feux.

Pour aller de la gare au trottoir opposé, vous devez appuyer sur le bouton côté passage piéton puis celui qui est côté passage vélo. Dans l'autre sens, vous faîtes l'inverse !

 

Nos messages auraient-ils un impact ?

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Peut-on rêver et penser que nos articles ont un impact ?

Toujours est-il que deux changements semble-t-il anodins, mais avec de grandes conséquences, sont intervenus très récemment:

Boulevard Leferme, une silhouette vélo a été ajoutée le long du rentrant (vu de la route) de l'abri bus. C'est moins visible qu'une belle bande blanche, mais c'est mieux que rien. Cela est censé montrer aux automobilistes que la bande cyclable continue jusqu'au droit de l'arrêt de bus et donc que les cyclistes n'ont pas à laisser la priorité. Que cela ne vous encourage pas quand même à foncer sans jeter un petit coup d'oeil !

Boulevard de Sarrelouis, le panneau d'obligation a été remplacé par un panneau de recommandation (d'un panneau rond B22a, on est passé à un panneau carré C113). Bonne nouvelle, néanmoins, le panneau B22a placé Rue Emile Broodcoorens est toujours la. Pénurie de panneaux carrés C113 ? Petit oubli ? Toujours est-il que le problème n'est toujours pas entièrement réglé, puisque la signalisation de la piste Boulevard Sunderland est contradictoire selon la  voie d'où l'on vient. En revanche, la piste cyclable de la rue E. Broodcoorens (dans le sens Landettes vers Grenapin) se voit du coup redevenir conseillée et non plus obligatoire pour les cyclistes en provenance du Bd de Sarrelouis (effet de bord du panneau B22a placé précédemment Bd. de Sarrelouis).

En progrès donc, mais peut encore mieux faire !

Mise à jour le Vendredi, 19 Octobre 2012 22:12
 

Rencontre avec la Presse

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Samedi dernier, nous avons rencontré les différents journaux locaux pour parler des aménagements cyclables créés (ou pas) le long de la ligne hélYce.

Nous avons ensuite accompagné les journalistes le long du parcours afin d'évoquer les problèmes rencontrés sur cet itinéraire.

Parution dans Ouest France du 24/09/12 et maville.com ainsi que le communiqué de Natur'Action

Article de l'Echo de la Presqu'ïle et ici et Presse Océan

Et en bonus un article de la rubrique Farces et Balises publié dans Ouest-France du 6-7 Octobre

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Carte des aménagements

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