Place au Vélo Estuaire

St Nazaire - Presquîle - Brière - Sud Loire

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Les cyclistes urbains de St Nazaire

La réponse à notre courrier et propositions pour le Coeur Carré

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Nous venons de recevoir la réponse à notre courrier et à nos propositions au sujet de l'aménagement dit du "Coeur Carré".

Quelque soit la façon dont nous retournons le contenu de ce courrier, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la réponse fournie.

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Une politique volontariste de refus total

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Nous avons reçu la réponse à notre recours gracieux concernant la généralisation des double-sens-cyclables (DSC) dans les zones 30.

double sens cyclable

Ce qui devrait rester l'exception sera donc la règle dans cette ville : aucune des rues concernées ne sera aménagée en double-sens-cyclable ! Si nous pouvons comprendre pour les rues de Sautron et du square de la Mutualité, l'excuse trouvée pour ne pas en créer rue du Cdt Charcot et rue de l'Ancien Hôpital est étrange : le profil de ces voies est de travers !

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Accès interdit à l'abri-vélo

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Décidemment, ce Pôle d'Echange Multimodal se transforme en une très mauvaise blague. Après le passage piéton/vélo sans bouton d'appel pour les vélos, l'accès au pont de la Matte par des trottoirs interdits aux vélos, le feu pour vélo qui ne passe jamais au vert, l'accès par des passages piétons, voici l'interdiction aux vélos du seul passage qui permettait un accès direct à l'abri-vélo sans devoir descendre de vélo.

Accès à l'abri vélo interdit aux vélos Gare de St Nazaire

Donc si on veut respecter le code de la route, l'abri vélo n'est plus accessible sans devoir descendre de vélo. Le progrès "en marche" sans doute.

Une absurdité de plus de la part de nos aménageurs qui prétendent sans honte vouloir favoriser le vélo en ville !!!

 

Saint Nazaire a son premier feu vélo

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Nous devions être la plus grande ville de France à ne pas disposer de feux pour vélos, mais n'aurait il pas comme un gros défaut ?

 

Ça va dans le bon sens

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Prise en compte de nos remarques ? Changement d'entrepreneurs de travaux publiques ? Travaux mieux suivis ? Toujours est il que les nouveaux aménagements de l'Avenue du Cdt L'Herminier et de la rue de la Matte ne présentent quasiment pas de défauts !

 

Bandes larges, bien délimitées, qui se prolongent jusqu'aux giratoires sans discontinuité, avec des pictogrammes à intervalles réguliers, îlots réellement surélevés,... Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les bandes cyclables du Bd de la Fraternité, des rues de Pornichet et Parmentier viennent d'être repeintes ce qui n'avait pas été fait depuis 15 ans. Nous espérons que ces travaux indispensables d'entretien seront généralisés partout où cela est indispensable. La circulation en sécurité sur les voies concernées est grandement améliorée aussi bien pour les cyclistes que pour les véhicules qui ont ainsi des repères évidents.

Rien à redire ? Vraiment ? Allez deux bémols : il manque des panneaux "sauf vélos" rue de la Matte et pourquoi ne pas avoir peint les bandes cyclables du Bd de la Fraternité devant les anciens arrêts de bus qui ne sont plus en service. Il n'est pas utile de créer des discontinuités cyclables quand la raison de le faire n'existe plus.

 

Le remède est pire que le mal

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Biseautage piste en descente Gabriel Fauré St Nazaire

Nous avions signalé dans notre fiche de signalisation N°74 que l'accès de la piste dans la descente de la rue Gabriel Fauré était trop haut (5cm) et qu'il présentait un risque pour les vélos (inconfort, chute, crevaison par pincement). Surtout que la bordure avait été refaite à neuf. La bordure a bien été reprise mais sans bien comprendre quel était le problème, car même si la bordure a bien été biseautée, la hauteur a été conservée et l'angle est devenu saillant. Il n'y a pas mieux pour crever par pincement.

Le CERTU recommande de faire ces passages à niveau zéro et c'est ce qui a été fait boulevard de l'Université. Alors pourquoi n'est il pas possible de le faire correctement à cet endroit ? Pourquoi tant d'incohérence dans les aménagements cyclables de la ville ?

 


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Carte des aménagements

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